12 régions bien floues!

12 régions bien floues!

François Hollande envisage une réduction à 12 du nombre de régions. Une accélération des réformes alors que des élus de plus en plus nombreux déplorent le manque de débat.
Que l’on parle de big bang,ou de millefeuille,la réforme des institutions revient à la une après les épisodes électoraux. François Hollande devait ce matin s’exprimer avec, dans ses cartons, des régions françaises qui passeraient de vingt-deux à douze, et aussi avec la suppression à court terme des départements.
Un des buts avoués des opérations serait de réaliser une économie annoncée de 12 à 25 milliards d’euros.
Dans une lettre au président de la République, datée du 28 mai, quatre présidents de conseils généraux, Jean-Paul Dufrègne (PCF, Allier), Jean-Pierre Saulnier (PS, Cher), Jean-Jacques Lozach (PS, Creuse), Patrice Joly (PS, Nièvre) s’inquiètent sans détour : « Nous ne pouvons convenir d’emblée, malgré les débats sur la taille des régions, de la disparition des départements, les comparaisons à l’échelle européenne… que la simple suppression d’un échelon permettrait de résoudre automatiquement l’ensemble des problèmes. » Et ils dénoncent « le sentiment de précipitation et d’absence de vision globale ». Mais pour l’heure bien des questions restent posées. Et un sondage indiquait hier soir que 58 % des Français sont favorables à un référendum…

Les élections régionales 
et départementales initialement prévues en mars 2015 seront repoussées 
à la fin de l’année 2015, voire au printemps 2016.
Ce qui est certain c’est que La République est à refonder.
Notre pays connaît une crise démocratique profonde qui affecte désormais toutes les institutions. Cette crise est le produit des politiques libérales menées depuis des années, confinant de plus en plus les pouvoirs publics au renoncement et à l’impuissance, cédant toujours plus de pouvoir aux logiques des grandes puissances financières. Cette crise grave appelle un grand mouvement de renouveau démocratique dont notre peuple doit être l’auteur. Ce renouveau doit engager la refondation de nos institutions comme celle de l’efficacité de l’action publique au service de l’égalité et de la justice, jusqu’à fonder une nouvelle République, une sixième République.
Les élus communistes et républicains le disent clairement: pas de changement possible de nos institutions démocratiques sans démocratie, sans consultation des Français.
Toute réforme d’ampleur doit être soumise à la ratification populaire par référendum.Notre exigence est claire: nous demandons un changement immédiat de méthode, d’objectifs et d’ambition pour la réforme des institutions, singulièrement la réforme territoriale. Pour nous, les deux objectifs doivent être le renouveau démocratique et la relance de politiques publiques plus justes et plus efficaces.

Mais nous y reviendrons très rapidement.