Monsieur le Président,
Permettez-moi d’évoquer ici les menaces qui pèsent sur l’emploi et les activités de la deuxième entreprise de notre département : l’entreprise Metzeler de Charleval.
Le samedi 10 mars 2007, la direction de l’entreprise a tenté d’évacuer un certain nombre de machines avec pour objectif de délocaliser une partie de la production en Tunisie, arguant que la main d’œuvre des pays émergents coûte moins cher que la main d’œuvre française. La délocalisation de cette production pourtant rentable serait le prélude à une dévitalisation conduisant à court terme à la fermeture de l’entreprise.
L’industrie automobile en zone euro est en crise profonde. Cette crise touche particulièrement les équipementiers. Depuis deux ans, plus de 30.000 emplois ont été détruits dans la sous-traitance automobile.
L’établissement Metzeler, ses emplois, comme de nombreuses autres entreprises, sont victimes de l’action prédatrice d’un fond d’investissement spéculatif.
Derniers commentaires